Menu

13 juillet 1978 : Lee Iaccoca est remercié de ses fonctions par Henry Ford II

Lido Anthony Iaccoca, mieux connu sous le nom de Lee Iaccoca, a été l’un des plus grands influenceurs de l’automobile du XXième siècle.

Né le 15 octobre 1924, Lee Iaccoca débute chez Ford en 1946 et se distingue rapidement grâce à son talent inné pour la vente. Il gravit rapidement les échelons. En 1960, il devient vice-président et directeur général de Ford. En 1965, il est promu vice-président de Ford (division automobiles et camions), vice-président exécutif en 1967 et vice-président exécutif et président de Ford le 10 décembre 1970.

On lui doit la Mustang et la Lincoln Continental Mark III, entre autres. Et la Pinto… mais ça, Iaccoca ne s’en ventait pas trop. En effet, toutes les Pinto produites de 1971 à 1976 ont été rappelées à la suite d’incendies déclenchées lorsqu’elles étaient frappées à l’arrière.

Iaccoca était le numéro 2 chez Ford, derrière Henry Ford II. Mais l’entente entre les deux hommes n’était pas au rendez-vous et le 13 juillet 1978, il est remercié de ses fonctions chez Ford.

Quelques mois plus tard, Iaccoca se retrouve à la tête de Chrysler qui, à ce moment, bat sérieusement de l’aile. Notre homme révise entièrement la gamme, créant les modèles K au passage (Plymouth Reliant K, Dodge Aries et le duo Dodge Caravan et Plymouth Voyager, entre autres). En plus, pour éviter la faillite il s’adresse directement au Congrès américain pour obtenir un prêt majeur, prêt qui sera remboursé bien avant la date limite.

En même temps, Iaccoca devient une vedette de la télé, annonçant ses voitures ou apparaissant dans un épisode de Miami Vice!

Iaccoca prend sa retraite de Chrysler en 1992. Il décède le 2 juillet 2019 à la suite de la maladie de Parkinson. Il avait 92 ans.

    NOUS JOINDRE