Menu

13 juin 1895 : Fin de la première course organisée (Paris-Bordeaux-Paris)

Commencée le 11 juin, la course Paris-Bordeaux-Paris est considérée comme la première véritable course automobile de l’histoire.

Cette course ouverte à tous les constructeurs de la planète, s’est déroulée sur une distance de 1178 km. Parmi les règlements, il est mentionné que le premier prix ne ‘’pourra être attribué qu’à une voiture de quatre place ou plus’’. Il est aussi prévu que ‘’ Aucune réparation en cours de route, de quelque nature quelle soit, ne pourra être faite que par le personnel monté sur la voiture, et avec les ressources du matériel de réparation emporté par chaque voiture’’. L’article 16, pour sa part, avise que ‘’ Le départ sera donné le 11 juin à 10 heures. Les voitures, à un signal donné, se mettront en marche sans pouvoir se dépasser jusqu’à Versailles. Elles défileront ainsi, en restant autant que possible à une quarantaine de mètres les unes derrière les autres.’’

C’est Émile Levassor, sur sa Panhard et Levassor qui arrive premier après 48 heures et 44 minutes de course mais c’est le duo Isaac et Paul Koechlin sur Peugeot à moteur Daimler, arrivé pourtant 11 heures après Levassor qui remporte le grand prix de 34 000 francs. Puisque sa voiture ne comptait que deux places, Levassor doit se contenter du deuxième prix, 13 600 francs. La vitesse moyenne a été de 24 km/h.

Cette course a mis en évidence les lacunes du moment des moteurs à vapeur et électriques. Les voitures dotées de moteur à essence ont été nettement supérieures.

    NOUS JOINDRE