Menu

1er mai 1964 : Annonce d’une future usine GM à Boisbriand

Le 1er mai 1964, Jean Lesage, premier ministre du Québec et le président de la General Motors du Canada, E.H. Walker, annoncent la construction d’une usine GM à Boisbriand.

Les travaux débutent le 13 juillet 1964 et dureront 14 mois, pour un montant de 65 millions de $. L’immeuble couvre 1 million de pieds carrés sur un terrain de 314 acres. L’inauguration officielle a lieu le 12 octobre 1965, en présence de Jean Lesage.

Crédit: Denis Chabot

Crédit: Radio-Canada

Durant les 39 années suivantes, l’usine assemblera les Chevrolet Biscayne et Monza, la Buick Skyhawk,  les Pontiac StratoChief, Grand Prix, Bonneville et Sunbird et les Oldsmobile Cutlass et Starfire. Sans oublier les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird. En tout, plus de 4 millions de voitures sont fabriquées à Boisbriand.

Crédit: Journal de Montréal

Malgré de nombreux investissements au fil des années, autant de GM que du gouvernement, malgré la qualité reconnue des voitures construites à Boisbriand, l’arrivée massive des voitures japonaises en Amérique du Nord fait très mal à General Motors. On raconte aussi que les nombreux conflits de travail auraient aussi nui à la réputation de l’usine. Mais la véritable question demeure… Est-ce que General Motors tenait vraiment à cette usine?

Le 27 août 2002, une dernière voiture sort de l’usine de Boisbriand, une Camaro Z28 rouge.

Crédit: Journal de Montréal

    NOUS JOINDRE