Environ trois ans après que Honda ait lancé une marque de luxe, Acura, c’était au tour de Toyota de faire de même avec Lexus. Deux mois plus tard, Nissan a fait de même avec Infiniti. Ces trois marques de luxe étaient d’abord destinées au marché américain, marché lucratif s’il en est un!
La première Lexus fut la LS400, d’abord présentée au Salon de l’auto de Detroit, en janvier 1989. Mais ce n’est que le 1er septembre de cette année-là que les ventes ont débuté aux États-Unis. Il a fallu attendre une année supplémentaire pour voir des Lexus au Canada.
Le développement de la LS400 a débuté en 1983 alors que le président de Toyota, Eiji Toyoda (non, ce n’est pas lui qui a fondé Kijiji) a demandé à son équipe de concevoir la meilleure voiture au monde (remarquez qu’il n’avait pas demandé la plus agréable à conduire au monde…). À ce moment, le nom de code de ce projet était F1 (Flagship One) et devait permettre à Toyota d’élargir sa clientèle vers le haut à travers une nouvelle entité. Cette entité, ce fut Lexus.
Dans ces années-là, le gouvernement américain taxait sévèrement les véhicules de grande diffusion importés du Japon. Exporter des voitures de luxe était pour le Japon une façon détournée de vendre des voitures aux États-Unis. La Lexus LS00 fut très bien accueillie malgré son style très conservateur et sa conduite aseptisée.
La seconde Lexus à être commercialisée fut la ES250, une berline plus compacte que la LS400. Ensuite, ce fut au tour de la gamme SC (300 et 400). Le premier VUS Lexus fut le LX450, lancé en 1998.
L’histoire de Lexus ne faisait que débuter!