Dans une industrie dominée par les Trois Grands (GM, Ford et Chrysler), American Motors (AMC) se devait d’innover pour pouvoir se démarquer. En dévoilant, le 23 août 1979, la Eagle, une voiture à quatre roues motrices, AMC anticipait un futur où le rouage à quatre roues motrices, ou son pendant plus sophistiqué le rouage intégral, ne serait plus réservé aux camions et deviendrait la norme. À ce moment, aucun constructeur américain n’offrait ce type de rouage.
La Eagle est construite sur le châssis de la Concord. Son développement débute en 1977, d’abord avec une firme externe avec laquelle elle étudie différents rouages à quatre roues motrices. En 1979, une seconde crise du pétrole frappe l’Amérique du Nord et les ventes de Jeep, qui appartient à AMC, dégringolent principalement à cause de leur grande consommation d’essence. Voilà qui persuade AMC dans sa démarche pour un véhicule à quatre roues motrices, moins goinfre qu’un Jeep car beaucoup plus petit et moins lourd.
L’AMC Eagle qui envahit les concessionnaires en août 1979 est offerte en trois configurations : berline, coupé et familiale. Il y a aussi eu une version décapotable, la Sundancer, fabriquée à environ 200 unités en 1981 et 1982 mais je ne sais pas si elle a été offerte au Canada. Si vous le savez, avisez-nous svp!
La dernière Eagle a été construite le 14 décembre 1987 en tant que modèle 1988. D’ailleurs, les modèles 1988 s’appelaient Eagle Wagon et non plus AMC Eagle puisque AMC venait d’être achetée par Chrysler.