Le 25 août 1991, le Grand Prix de Belgique de Spa-Francorchamps accueille un nouveau pilote, un certain Michael Schumacher.
Né le 3 janvier 1969, le jeune homme de 22 ans a raflé à peu près tous les honneurs en karting et ensuite dans différentes séries. À son premier Grand Prix en F1, Schumacher, malgré son manque d’expérience, impressionne au volant d’une très moyenne Jordan-Ford, en remplacement du pilote régulier Bertrand Gachot. Il doit malheureusement se retirer pendant la course à cause d’un embrayage défectueux.
Schumacher est aussitôt approché par Benetton pour laquelle il pilotera jusqu’en 1995, remportant plusieurs courses et devenant champion du monde en 1994, un exploit qu’il répétera l’année suivante. En 1996, il fait ses débuts pour Ferrari où il remportera pas moins de 5 championnats du monde (2000 à 2004). Il pilote pour Ferrari jusqu’en 2009.
Au Québec, on se souvient surtout de Schumacher pour son coup de volant visant à sortir Jacques Villeneuve lors du Grand Prix de Jerez en 1997, une manœuvre qui s’est retournée contre lui et qui a consacré Villeneuve champion du monde.
Schumi, comme l’appelaient ses intimes (ou ceux qui voulaient qu’on pense qu’ils l’étaient!) court ensuite pour Mercedes avant de se retirer en 2012.
En décembre 2013, il se fracture le crane lors d’une mauvaise chute et ne reprendra jamais conscience.