Menu

25 juillet 1945 : Fondation de la marque Kaiser-Frazer

Henry Kaiser a fait fortune dans l’aluminium, dans l’assurance-vie et dans la construction de navires de guerre. Une fois la seconde guerre terminée, Kaiser se cherche une passion. Et comme la demande pour de nouvelles automobiles est extrêmement forte dès la guerre terminée, il embrasse cette passion. Il se lie avec Joseph Frazer, le président de Graham-Paige.

Nos deux amis s’installent dans l’usine Ford de Willow Run qui, il n’y a pas si longtemps fabriquait des bombardiers B-24 à un rythme ahurissant.

La Kaiser-Frazer Corporation est fondée le 25 juillet 1945. Au début de l’aventure, les ventes sont encourageantes. Mais il n’est pas long que les modèles affichent des lignes vieillottes et les ventes dégringolent. Suite à la discutable décision d’augmenter la production au lieu de la diminuer, les stocks s’empilent. Il faudra attendre jusqu’en 1950 avant que les surplus soient écoulés. L’avenir de Kaiser-Frazer est plombé.

Parmi les modèles les plus marquants de Kaiser-Frazer, mentionnons la Traveller dont la particularité était d’offrir une partie arrière s’ouvrant complètement et la Kaiser Darrin, une étonnante sportive à deux places aux portes rétractables.

En 1953, Frazer quitte le bateau et la marque est rebaptisée Kaiser Motors. La même année, Kaiser achète Willys-Overland et devient la Kaiser-Willys Corporation. Puis, elle deviendra la Kaiser-Jeep Corporation qui en 1970 sera achetée par American Motors.

    NOUS JOINDRE