Gottlieb Daimler était un inventeur absolument génial. Dans sa quête pour créer un moteur qui, éventuellement, se retrouverait un jour sur une carriole, Daimler et son fidèle associé Wilhelm Maybach ont inventé la première motocyclette mue par un moteur à essence, le Reitwagen ou, si vous préférez, le Riding Car.
Après avoir travaillé avec Nikolaus Otto, un autre génie de la mécanique, et s’être disputé avec lui, Daimler quitte l’entreprise tout en amenant Maybach avec lui. En 1883, ils développent ensemble un moteur pouvant tourner à haute vitesse (600 tours-minute, ce qui était, effectivement, très vite pour l’époque). L’année suivante, ils fabriquent un autre moteur qui peut révolutionner à 700 tr/m. De par sa forme, ce moteur vertical est rapidement surnommé The Grandfather Clock (l’Horloge grand-père). Il n’est pas long qu’il est amélioré et il peut alors atteindre les 900 tr/min. Il s’agit d’un moteur monocylindre à quatre temps de 16,1 pouces cube développant 0,5 cheval.
Ce moteur est prévu pour mouvoir une carriole (horseless carriage). Mais avant, Daimler et Maybach créent un châssis pour un véhicule à deux roues pour tester le moteur. C’est ainsi qu’est né, accidentellement, la première moto! Qui, incidemment, peut aller jusqu’à la vitesse folle de 11 km/h.
Le moteur est breveté le 3 avril 1885. Suite au succès rencontré avec ce moteur sur le châssis à deux roues, les deux compères déposent une demande de brevet pour l’ensemble de l’œuvre. Le 29 août 1885, un brevet est accordé à Gottlieb Daimler pour son Reitwagen.