Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Henry Ford que l’on doit la naissance de la marque Cadillac. En effet, lorsque le jeune Ford était à la tête de la Henry Ford Company, il ne s’entendait pas avec ses partenaires financiers (un comportement récurrent…). En 1902, il quitte l’entreprise, laissant ses ex-partenaires avec une entreprise sur les bras. Ceux-ci font appel à un expert en la matière, Henry M. Leyland pour évaluer la valeur de la compagnie avant de la mettre aux enchères. Leyland réussit à les convaincre de garder l’affaire en vie. Ils utilisent des châssis et des carrosseries existantes et le moteur développé par Leyland. D’ailleurs, si vous comparez une Ford A 1903 et une Cadillac de la même année, la ressemblance est frappante!
C’est ainsi que naît, le 22 août 1902, la Cadillac Automobile Company. Le nom Cadillac vient de Antoine Laumet de la Mothe Cadillac, un explorateur Français qui a fondé la ville de Détroit en 1701.
Cadillac se distingue en 1908, en remportant un prestigieux prix, le Dewar Trophy. Ce trophée récompensait la déjà prestigieuse marque américaine pour l’interchangeabilité de ses pièces entre les voitures, un concept parfaitement établi aujourd’hui mais tout nouveau à l’époque.
Après avoir créé General Motors en 1908 en achetant Buick puis Oldsmobile, Billy Durant cherche d’autres marques pour étoffer son holding. Le 29 juillet 1909, il achète Cadillac pour se doter d’une marque de luxe.
Billy Durant ne restera pas longtemps à la tête de General Motors. Mais il reviendra en 1917, plus fort que jamais. En tant que marque de luxe, Cadillac, elle, restera toujours à la tête de GM.