Menu

Ram : Vers une boîte de pick-up à la Cybertruck?

Les camionnettes ne sont pas très aérodynamiques, surtout à cause de la configuration de leur boîte ouverte qui cause une importante résistance au vent. Pour améliorer l’aérodynamisme, il y a la possibilité de rouler le hayon ouvert, ou d’installer une toile ou un couvercle à plat mais ces solutions ne sont pas optimales.

Il y a aussi la question de la protection contre les intempéries. D’où les boîtes de loisir (comme commercialisées par Fibrobec, entre autres), des structures qui se déposent sur les côtés de la boîte et qui ajoutent espace et protection à l’arrière. Elles améliorent l’aérodynamisme, quelquefois avec beaucoup d’élégance.

Voilà que le site moparinsiders.com nous apprend que Stellantis vient de déposer un brevet (# US-20250388273-A1) pour une boîte de loisir en angle pour un Ram rappelant, en quelque sorte, la partie arrière du Cybertruck.

Sauf que, contrairement au risible Tesla, le design de Stellantis allie fonctionnalité et aérodynamisme. Grâce à un ingénieux système, cette boîte peut être utilisée à plat comme un couvercle actuel (en conduite urbaine, par exemple) ou en angle pour loger des objets plus imposants, ceci sans jamais altérer l’espace de chargement.

Pour passer de couvercle à plat à couvercle en angle, il suffit simplement de relever les côtés et un panneau placé contre la cabine. Selon Stellantis, ça se ferait les doigts dans le nez, sans aucun outil. Cette opération peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à un mécanisme qui n’a pas été défini par Stellantis. Remarquez qu’on est juste à l’étape du brevet. Bien que les couvercles en angle ne soient pas nouveaux, celui du Ram a l’avantage de la modularité, du moins en théorie.

Aucune photo n’a été fournie par Stellantis. On n’a que les dessins utilisés pour l’obtention du brevet. Les photos que nous avons trouvées sont des rendus de Carscoops et Moparinsiders, selon leur interprétation du brevet.

    NOUS JOINDRE