C’est à William G. Cobb, un employé General Motors, qu’est revenu l’honneur de présenter pour la première fois de l’histoire, une voiture solaire. Il s’agit de la Sunmobile… un modèle réduit mesurant 15’’ de long! À ce moment, General Motors tient un important événement à Chicago, le GM Powerama.
La petite voiture de Cobb, bien qu’en version mini, impressionne le public avec ses 12 cellules photovoltaïques reliées à un petit moteur électrique, le tout dans un châssis en balsa. Le moteur tournait à 2 000 tr/min et utilisait un système de 1,5 volt.
Curieusement, lorsque l’on fait une recherche sur l’histoire des voitures solaires sur Google, on tombe inévitablement sur une voiture des années 1910 dotée d’un immense panneau solaire sur le toit. Cette voiture est une Baker électrique 1912. Or, cette Baker a été transformée en voiture solaire en 1958 par la International Rectifier Company et elle a été conduite devant public en 1962, ce qui en a fait la première voiture solaire fonctionnelle.
Mais c’est le 31 août 1955 qu’une voiture, même petite, a bougé grâce à la seule énergie du soleil.