Menu

7 avril 1947: Décès de Henry Ford

Le 7 avril 1947 s’éteignait l’un des plus importants personnages de l’histoire de l’automobile, Henry Ford. Né le 30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, Henry Ford a grandi dans une famille pauvre. Très jeune, il démontre de solides aptitudes techniques. À 16 ans, il quitte la ferme familiale pour aller travailler à Détroit. Il pratique différents jobs jusqu’à devenir ingénieur mécanicien à la Edison Illuminating Company. Il profite de ses temps libres pour créer sa première voiture, la Quadricyle.

En 1899, il fonde sa première entreprise, la Detroit Automobile Company, mais ça ne fonctionne pas et, dès janvier 1901, elle ferme ses portes. En 1902, il démarre sa deuxième compagnie, la Henry Ford Company. Ne pouvant s’entendre avec ses associés, il claque la porte.  Cette compagnie sera reprise par un certain Henry Leyland et sera rebaptisée… Cadillac.

En 1903, Henry Ford fonde une nouvelle compagnie, la Ford and Malcomson Ltd. Le 16 juin 1903, son nom change pour la Ford Motor Cie. Le reste appartient à l’Histoire.

À son décès le 7 avril 1947, Henry Ford est l’un des hommes les plus riches de la planète. Au cours de sa vie, il a été un antisémite convaincu avant de se repentir dans les années 20. Entêté notoire, il a empoisonné la vie de son fils unique, Edsel. Alors que ce dernier était le président de la Ford Motor Cie, c’est le vieux Henry qui continuait de prendre toutes les décisions.

Homme de contradictions, Henry Ford a laissé un héritage qui perdure.

    NOUS JOINDRE