Eh oui, la nouvelle est tombée ce matin. Après avoir cessé la production de la LaCrosse depuis déjà quelques mois, Buick vient d’annoncer l’abandon, après 2020, de la Regal. Ce qui veut dire qu’il ne restera plus que des VUS dans la gamme Buick en Amérique. La Regal continuera toutefois d’être vendue sur d’autres marchés, en Chine notamment, là où elle est très populaire.
Dans le contexte actuel, alors que les nord-américains n’en n’ont plus que pour les VUS, du plus petit au plus gros, la décision de Buick est compréhensible. L’an dernier, au Canada, il ne s’est vendu que 747 Regal. C’est même moins que les Enclave et Envision (803 et 882 respectivement) bien qu’ils soient infiniment plus plates à conduire et qu’ils consomment davantage. En fait, 90% des véhicules vendus par Buick en 2018 sont des VUS. Alors, tâchons d’imaginer un peu un pauvre gestionnaire de production chez Buick en train de vendre l’idée à la haute direction de General Motors que la Regal est absolument nécessaire à la survie de la marque…
Même la Regal Tour X, une superbe familiale n’a pas su freiner la descente aux enfers. Cette voiture n’a jamais été offerte au Canada, ce qui est bien dommage. Mais, entre vous et moi, combien de personnes au pays en aurait fait l’achat?
Quoiqu’il en soit, il est plutôt ironique de constater que dans la gamme Regal, outre le modèle de base et la très réussie GS, il y a aussi une version haut de gamme baptisée Avenir…
C’est ben pour dire…