Depuis le temps qu’on les attend, les deux Ford Bronco, le gros et le petit, se sont enfin pointé le nez. On parle ici de photos qui auraient été publiées à l’insu de Ford. Vraiment?
Le premier Bronco à être apparu sur Internet est le Bronco Sport, aussi appelé Baby Bronco ou, pour les plus nostalgiques, Bronco II. Il s’agit d’un véhicule compact, basé sur la plate-forme du Ford Escape. D’ailleurs, ses lignes carrées ne sont pas sans rappeler l’Escape de seconde génération (2008 – 2012). Sous le capot de ce petit Bronco, on retrouverait un trois cylindres 1,5 litre alors qu’un quatre cylindres 2,0 litres sera offert en option.
À peine 24 heures plus tard, c’est le Bronco tout court qui s’est dévoilé. Le Bronco grand frère, en quelque sorte. Et nettement plus robuste que la version Sport puisqu’il est bâti sur le châssis à longerons du Ford Ranger. Encore plus carré que le Bronco Sport, le Bronco aura même, comme le laisse suggérer la photo, une version décapotable, comme dans le temps. Et, au vu de la forme des piliers A (entre le pare-brise et les vitres latérales), le pare-brise pourrait même s’abaisser. De là à dire que le Jeep Wranger Unlimited aura de la compétition, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement! Pour mouvoir ce Bronco, Ford ferait appel au quatre cylindres 2,3 litres du Ranger ou, en option, à un V6 2,7 ou 3,5 litres. Une version deux portes sera aussi offerte.
Pour ce qui est du «coulage» des photos, permettez-moi d’être des plus sceptiques. Il se peut qu’elles soient l’œuvre d’un employé pas gentil mais j’en doute. Les deux véhicules devaient être présentés au Salon de New York mais ô surprise, il vient d’être reporté au mois d’août à cause du coronavirus. Ford aurait-elle eu une information privilégiée à ce propos?