Les nouvelles se font plutôt rares dans le merveilleux monde de l’automobile par les temps qui courent. Aux nouvelles, dans les médias sociaux, dans nos conversations il n’y en n’a que pour le *?%##) de Coronavirus. L’industrie automobile, comme les autres, est complètement chamboulée. Juste aujourd’hui, quatre nouvelles ont retenu notre attention…
Les constructeurs britanniques vont faire des ventilateurs médicaux
Puisqu’il est déjà assuré que la production automobile mondiale prendra le bord pour les prochaines semaines ou mois, le gouvernement du Royaume-Uni a approché certains constructeurs automobiles ou autre (Ford, Honda, Rolls-Royce et JCB, ce dernier commercialisant des véhicules commerciaux comme des pelles mécaniques) pour connaître leur intérêt dans la fabrication de ventilateurs médicaux, des appareils qui seront évidemment très en demande dans un futur très proche. Ford a déjà démontré son intérêt.
Hyundai et Genesis vont payer!
La semaine dernière, Hyundai et sa filiale de luxe Genesis se sont engagés à payer jusqu’à six mois de paiements pour toute personne qui perdrait son emploi à cause du Coronavirus. Beau geste qui pourrait, qui devrait, être repris par d’autres constructeurs.
Ford vs Ferrari, aucun gagnant
Rien n’est plus italien que Ferrari. Rien n’est plus stoppé que l’Italie… Il était donc normal que Ferrari stoppe la production à son usine de Maranello. Ses activités en F1 sont aussi arrêtées. En même temps, comme l’Espagne est aussi cloîtrée que l’Italie, il fallait s’attendre à ce que là aussi, la production automobile connaisse de sérieux ratés. Ford vient de fermer son usine de Valence (Kuga, Transit Connect, Mondeo, S-MAX et Galaxy) après que trois employés aient été testés positifs au Covid-19. Ce n’est que le début des fermetures d’usine selon le vieux sage qui écrit ces lignes…
Panne de courant
Le week-end dernier, qui aurait normalement dû être le premier de la saison de F1, le Grand Prix d’Australie a été annulé, ou reporté selon les sources. On apprenait aussi que la saison de la Formula E était reportée. D’ailleurs, les premiers Grand Prix (France, Chine, Italie, Corée du Sud et Indonésie) ont été reportés. Si vous voulez mon avis – et même si vous ne le voulez pas… – toutes les séries de course, peu importe l’endroit sur la boule, seront annulées à court ou moyen terme.