Menu

Un possible retour de Porsche en F1… À la condition de rouler avec du carburant propre !!!

Porsche a laissé savoir lors d’une entrevue accordée à la BBC par le vice-président de Porsche Motorsports, Fritz Enzinger, que la marque serait intéressée à considérer un retour en Formule 1 à la condition de rouler avec des carburants de synthèse ou les fameux efuel dont Porsche parle beaucoup depuis quelques semaines.

Discussion pour la saison 2025

L’entrée en jeu n’est pas pour demain, Porsche aurait été en pourparlers avec les responsables de la F1 au sujet de nouvelles règles concernant les moteurs. Toutefois, Porsche semble leur dire que leur entrée en lice dépendrait de carburants plus vert.

La semaine dernière, la société a déclaré qu’elle pensait que l’utilisation de l’eFuel pour alimenter une voiture à moteur à combustion interne pouvait réduire les émissions de 85 % et être aussi propre qu’un véhicule électrique à batterie si l’on tient compte du cycle de vie entière de la voiture.

La F1 carbone neutre d’ici 2030

La Formule 1 s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2030. Les biocarburants joueront un rôle clé dans cet effort, et en décembre dernier, la FIA a livré les premiers fûts aux fabricants de moteurs pour qu’ils les testent. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes eFuels que ceux que Porsche préconise.

Le carburant actuel est celui que le directeur technique de la F1, Pat Symonds, a décrit en 2019 comme un biocarburant de deuxième génération – développé à partir de déchets agricoles, forestiers ou ménagers. Le eFuel de Porsche représenterait une troisième génération, qui est entièrement fabriquée par l’homme et ne contient pas d’éléments indésirables, comme les combustibles fossiles, qui se transforment en particules polluantes lors du processus de combustion. Ils présentent également l’énorme avantage – pour les propriétaires de voitures classiques, du moins – de pouvoir alimenter les moteurs à combustion interne existants sans aucune modification.

Porsche ne dit pas non plus que l’adoption des eFuels garantirait sa participation à la F1. “Si ces aspects se confirment, nous les évaluerons en détail au sein du groupe VW et discuterons des mesures à prendre”, a déclaré M. Enzinger à la BBC.

Bien que Porsche ne soit pas l’inventeur de l’eFuel, c’est le constructeur automobile qui en parle le plus en ce moment. Son coéquipier du groupe Volkswagen, Audi, a également exprimé son intérêt et, début février, Mazda est devenu discrètement le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance européenne eFuel.

Pour être clair, Porsche ne dit pas que les eFuels vont éliminer le besoin d’électrification. Il s’agit simplement d’une alternative pour que les moteurs à combustion interne restent sur la route et soient plus propres que ce que nous avons actuellement. Elle s’avérera également utile dans des secteurs comme l’aviation, où les batteries ne sont pas des sources d’énergie efficaces en raison de leur poids considérable.

Bien sûr, des entreprises comme Porsche ont aussi tout intérêt à maintenir en vie leur héritage de marque, qui repose sur les voitures à moteur à combustion interne classiques, même si elles poursuivent l’électrification.

Avec des renseignements d’Autoblog

    NOUS JOINDRE