Hier, le 11 mars 2021, la marque américaine Jeep a présenté deux nouveaux utilitaires de luxe. De prestige devrions-nous dire puisque les prix des Wagoneer et Grand Wagoneer iront de 70 000$ à plus de 120 000$ canadiens!
Bien que Jeep ramène de vieux noms, il s’agit de deux modèles tout à fait modernes. Précisons d’office que le Wagoneer et le Grand Wagoneer possèdent des dimensions identiques. Donc, le Grand n’est pas plus grand que l’autre! Chacun de ces modèles sera offert en trois versions : Series I, Series II et Series III et les prix, vous l’aurez deviné, seront directement proportionnels au nombre de ‘’I’’ dans la nomenclature.
Ces deux Jeep sont passablement plus longs qu’un Grand Cherokee. Ils sont même plus longs que les Lincoln Navigator et Cadillac Escalade. Ça veut dire qu’ils sont trèèèèèèèèèèèèès looooooooooooooooooongs. Et très lourds. De base, l’habitacle des nouveaux Jeep acceptera sept personnes et, en option, pourra en accueillir une de plus. Ces sièges, que nous n’avons pas encore essayés, promettent d’être plus confortables que la plupart des fauteuils que l’on retrouve dans nos salons et seront, en plus, ajustables à peu près à l’infini, chauffants, climatisés, masseurs, etc.
Côté technologie et confort, nous pourrions passer le reste de la journée à vous décrire tous les accessoires mais nous nous contenterons de mentionner que le tableau de bord du Wagoneer portera jusqu’à 7 écrans tactiles pour un total de 50 pouces. Ce chiffre monte à 75 pouces pour le Grand Wagoneer. Quand même.
Sous la carrosserie, c’est encore plus intéressant. Nos deux nouveaux Jeep sont construits sur le châssis du Ram 1500. Au Canada, les rouages 4 x 4 Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II seront offerts. Le moteur choisi pour le Wagoneer sera le V8 5,7 Hemi avec technologie eTorque développant 392 chevaux et 404 livres-pied à 3 950 tours/minute. Le Grand Wagoneer, lui, aura droit au 6,4 litres de 471 chevaux et 455 livres-pied à 4 400 tours/minute. La consommation d’essence n’a pas été dévoilée mais attendez-vous à voir sourire le pdg de Shell…
En cette période d’incertitude économique, les riches continuent de s’enrichir, les pauvres de s’appauvrir et les compagnies de crédit de faire des affaires d’or. Dans un tel contexte, dévoiler des véhicules qui vont coûter une fortune n’est vraiment pas une mauvaise idée! Reste juste aux consommateurs à associer Jeep à prestige.
Les premiers Wagoneer et Grand Wagoneer devraient être livrés vers la fin de 2021.
Dans les photos, le véhicule rouge est un Wagoneer et l’autre… est un Grand Wagonner.