Dans les années ’50, les illustrations représentant le XXIe siècle montraient souvent une voiture volante. Après un nombre infini d’essais et d’erreurs, la voiture volante semble plus près de nous qu’elle ne l’a jamais été!
La plus récente incursion dans le domaine du mi-air, mi-route a été faite par Stefan Klein avec son AirCar (pour l’originalité, on repassera…) lors d’un vol de 35 minutes entre un aéroport de Nitra jusqu’à celui de Bratislava. Après un atterrissage réussi, Klein a conduit sa voiture dans les rues de la capitale de la Slovaquie.
Il faut environ deux minutes à l’avion pour se transformer en voiture, grâce à un seul bouton. Cependant, on ne sait pas combien de temps prend l’opération inverse. Que ce soit dans les airs ou sur la route, cette chose est mue par un moteur BMW de 158 chevaux. Dans les airs, la vitesse maximale atteinte a été de 190 km/h, ou 103 nœuds.
Le AirCar est encore à l’étape de prototype. Klein prévoit que la version de production aura droit à un moteur de 296 chevaux.
Jacques Duval a déjà dit de l’Amphicar qu’il s’agissait d’un mauvais bateau et d’une mauvaise voiture. Dirait-il la même chose du AirCAr en remplaçant le mot bateau par avion?