Menu

Chevrolet Vega Cosworth 1976 : La seule Vega qui n’a pas été un dégât…

Les plus vieux d’entre nous se souviennent encore très bien, et avec douleur s’ils en ont été les propriétaires, du duo Chevrolet Vega et Pontiac Astre qui a sévi entre 1970 et 1977. Ce n’est pas pour rien qu’au Québec on baptisait ces voitures Chevrolet Dégât et Pontiac Désastre… Mais comme rien n’est jamais parfaitement mauvais, il y a eu une Vega qui sortait de l’ordinaire, la Cosworth.

Cosworth, un préparateur de moteurs anglais bien connu des amateurs de course, a fourni à Chevrolet le moteur qui devait permettre à la Vega de se démarquer. Disons tout de suite que ça ne s’est pas passé comme prévu.

La Vega Cosworth est arrivée lors de l’année-modèle 1975. Et a été abandonnée en 1976. Short lived comme on dit en latin. Tout d’abord, le moteur, malgré la noblesse de ses origines, n’était pas aussi puissant que souhaité bien que son couple ait été suffisamment élevé. On parle ici d’un 2,0 litres Twin Cam en aluminium développant 110 chevaux à 5 600 tr/min et de 107 livres-pied à 4 800 tr/min. Comme ce moteur était 60 livres (27 kilos) de moins que le moteur standard, les performances étaient tout de même fort acceptables (pour 1975, s’entend). La boîte était une manuelle à cinq rapports.

Le plus gros problème de la Vega Cosworth était sans doute son prix qui, à 6 000$, était à peine 500$ de moins que celui de la Corvette. Ce prix ne justifiait malheureusement pas la finition plus élaborée et les chevaux supplémentaires. Un journaliste a déjà dit que la Vega de base aurait dû être la Cosworth! 3 508 Vega Cosworth ont été construites.

Si ce modèle, quand même assez rare, vous intéresse, il y en a un sur BAT. En plus, il est au Canada (Saskatchewan). En plus, le prix risque d’être intéressant. Pour plus d’informations: https://bringatrailer.com/listing/1976-chevrolet-cosworth-vega-7/

    NOUS JOINDRE