Le SEMA (Specialty Equipment Market Association) va débuter dans quelques heures à peine. En effet, du 2 au 5 novembre, Las Vegas accueillera le plus gros show destiné au marché des pièces aftermarket au monde. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles y ont trouvé un marché potentiel et ils n’hésitent pas à créer des véhicules tous plus spectaculaires les uns que les autres pour se faire un peu de publicité.
Cette année ne fera pas exception et Stellantis (ex-FCA) présentera pas moins de sept nouvelles créations. Parmi celles qui nous semblent les plus intéressantes, il y a ce Kaiser-Jeep M725 Concept.
Ce 4×4 plutôt extrême a commencé sa vie en tant que Kaiser-Jeep M725 1967 transformé en ambulance militaire. Désormais peint en Desert Tan, ce concept a été modifié en Food Truck. Il présente un toit qui se soulève de 16 pouces pour permettre aux gens de se tenir debout dans la partie arrière pendant qu’ils servent des boissons ou de la bouffe par le côté gauche qui peut être ouvert au besoin.
Le M725 Concept roule sur d’immenses pneus Maxxis RAZR MT 40’’ entourant des roues Black Rhino à huit écrous. Les ailes ont dû être élargies pour contenir ces pneus. Pour assurer des performances supérieures en hors-route, les gens de Jeep ont renforci le châssis original et ont remplacé les ressorts à lames par des ressorts hélicoïdaux. Sous le capot, le vénérable six cylindres en ligne de 230 pouces cubes d’environ 140 chevaux et 210 livres-pied de couple par un V8 392 pouces cubes ‘’Crate’’ développant 485 chevaux et un couple de 475 livres-pied. Un petit cran au-dessus, mettons! La boîte de vitesse est une automatique TorqueFlite 727, une transmission pas très récente mais incroyablement solide et fiable.
Dans l’habitacle, on oublie le confort et le calme. Aucune moquette ne recouvre le plancher et les sièges sont certes sécuritaires mais leur allure rappelle ceux des Jeep de guerre. Le tableau de bord présente toutes les jauges et commandes nécessaires mais on oublie l’écran central… une absence qui fait du bien! La console centrale, en tôle, ne sert qu’à cacher le mécanisme des leviers de vitesse et du boîtier de transfert.
La Chrysler Corporation avait eu le culot de mettre en production la Viper, la Prowler et le PT Cruiser. Stellantis aura-t-elle le même culot avec le M725?