L’été dernier, Ford a dévoilé son premier (peut-être le premier de tous les temps?) moteur électrique crate, c’est-à-dire un moteur expédié dans une boîte, prêt à être utilisé dans un véhicule. On s’entend que le terme «prêt» est plutôt large… Mais c’est sans doute moins pire dans le cas d’un moteur électrique.
Toujours est-il qu’à ce moment, Ford avait déclaré qu’elle dévoilerait son moteur lors du SEMA qui bat son plein ces jours-ci. Taquine, Ford n’a pas seulement dévoilé le moteur, elle a dévoilé un véhicule autour.
Ce véhicule, c’est un Ford F-100 1978 qui a subi une cure de modernité. Le moteur, ou plutôt les moteurs qui animent cette camionnette sont ceux de la Mustang Mach-E GT Performance Edition, bons pour 480 chevaux et 634 livres-pied. Ce pick-up est donc un 4×4. Pour cette création, Ford s’est associée à MLe Racecars. Le châssis, toutefois, est préparé par Roadster Shop et roule grâce à des Michelin Latitude Sport 275/45R19.
Si la carrosserie est très fidèle à l’original, l’habitacle a connu des changements drastiques et fait appel aux dernières technologies.
Quant au moteur crate vendu par Ford au coût très abordable de 3 900$ US, il développe 281 chevaux et un couple de 317 livres-pied et peut être installé dans à peu près tout ce qui s’appelle auto, VUS ou camionnette, pour autant que le moteur d’origine ait été transversal.