Les amateurs de 4×4 s’ennuient du Toyota FJ Cruiser depuis que la guerre Ford/Jeep a repris de plus belle avec l’arrivée du Bronco. Le FJ Cruiser aurait été un fier concurrent!
Eh bien les nostalgiques du FJ ont de quoi être heureux aujourd’hui. En effet, Toyota vient d’annoncer un investissement majeur de 17 milliards de $$ US (environ 21 milliards canadiens, on rit pu) en plus des investissements déjà prévus dans le but d’électrifier sa gamme de véhicules d’ici 2030 et de devenir carbo neutre d’ici 2035. Mais comme il s’agit d’un sujet éminemment plate dont personne, malheureusement, ne parlera, Toyota a eu la présence d’esprit de dévoiler, en même temps, pas moins de quinze (oui 15, fifteen, XVI) concepts électriques.
Parmi ces concepts, un nous a semblé particulièrement intéressant compte tenu du marché actuel, le Compact Cruiser EV. De toute évidence, les designers se sont inspirés du FJ Cruiser mais adapté à un format réduit. En effet, on parle ici d’un VUS sous-compact, comme le C-HR ou le Honda HR-V ou le Hyundai Kona, par exemple.
À voir l’allure du véhicule, on serait surpris, s’il est produit un jour, qu’il ne propose pas au moins une version 4×4 extrême, capable de suivre, et pourquoi pas dépasser, un Jeep. Les deux crochets rouges sur le pare-chocs avant sont un bon indice, de même que le pare-chocs lui-même puisqu’il semble extrêmement solide. Les tours d’aile proéminents et les gros pneus parlent d’eux-mêmes aussi.
Évidemment ce Compact Cruiser EV sera 100% électrique. Toyota n’a rien dévoilé à ce sujet mais on sait qu’il reposera sur la plateforme TNGA, conçue spécialement pour recevoir une motorisation électrique.
Apparence que Toyota aurait l’intention de mettre cet utilitaire en production d’ici quelques années. Nous ne pouvons que l’encourager!