Menu

Connaissez-vous Nikola?

Depuis quelque temps, les nouvelles marques spécialisées dans les camions à motorisation électrique sont légion. En voici une, Nikola, qui sa bosse depuis quelques années et qui a souvent fait parler d’elle, pas toujours pour les bonnes raisons. Mais là, il semblerait que cette fois serait la bonne.

En effet, la marque Nikola Corporation vient d’annoncer qu’elle vient de livrer son premier camion semi-remorque à un client. Déjà qu’elle soit parvenue à en livrer un tient pratiquement du miracle!

Précisons tout d’abord qu’il s’agit du modèle Nikola Tre (pour Trois), un semi-remorque de classe 8 doté d’un ensemble de batteries de 753 kWh alimentant un moteur de 645 chevaux. L’autonomie est de 350 milles (563 km) mais l’entreprise ne mentionne pas si c’est allège ou en charge mais précise qu’il s’agit d’un véhicule de livraison urbaine qui pourra fonctionner sans bouger (dwell time) entre 2 et 4 heures.

L’histoire de Nikola est parsemée d’embûches. Fondée en 2014 à Salt Lake City dans le Utah par Trevor Milton, Nikola, du nom de l’inventeur Nikola Tesla à qui l’on doit les premiers alternateurs entre autres, vise d’abord très haut. Elle prévoit livrer 5 000 camions mus à l’hydrogène, baptisés One, à partir 2016, tout en créant un réseau de distribution d’hydrogène aux États-Unis et au Canada. Cependant aucun camion One ne semble avoir été livré à un client.

La production du Nikola Two devait commencer en 2021 mais, encore là, pas de nouvelles, si ce n’est une publicité où un prototype a livré une cargaison de Bud Light en novembre 2019. Le Two figure toujours sur le site de Nikola et devrait être en production vers 2023.

En septembre 2020, le président et fondateur de Nikola est reconnu coupable de fraude après avoir menti ‘’sur tous les aspects de l’entreprise’’. Quelques jours plus tard, ledit président, Trevor Milton démissionne. Depuis, Nikola a repris de poil de la bête mais ses prétentions sont désormais nettement plus réalistes. Elon Musk devrait peut-être prendre des notes…

Pour en revenir au Nikola Tre, on en sait peu, techniquement parlant. Son empattement est de 186’’ (4 724 mm) et le poids combiné brut (GCWR) est de 82 000 livres (37 195 kg). La vitesse maximale est de 75 mph (120 km/h).

Le Nikola Tre FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle ou à hydrogène, si vous préférez) est en développement.

À quand un Nikola Tre sur nos routes?

    NOUS JOINDRE