Menu

Une Yaris le fun!!

Mine de rien, le Salon de l’auto de Tokyo ouvrira ses portes du 14 au 16 janvier. Et déjà, la veille, Toyota a scoopé tout le monde en présentant la plus récente version de sa Yaris GRMN (pour Gazoo Racing tuned by the Meister of the Nürburgring).

Évidemment, avec un tel nom, on oublie le moteur de 105 chevaux!  Il s’agit d’un trois cylindres 1,6 litre turbo avec refroidisseur intermédiaire (intercooler) développant 268 chevaux à 6 500 tr/min comme sur la GR et un couple de 287 livres-pied entre 3 000 et 4 600 tr/min. Dans une voiture de 1 250 kilos à peine, ça doit torcher. La transmission est une manuelle à six rapports, les quatre roues sont motrices et les différentiels sont à glissement limité mécaniquement.

La GRMN est une évolution de la Yaris GR. Le siège arrière n’existe plus et ceux à l’avant sont maintenant des Recaro très enveloppants. Autre différence majeure, la GRMN a droit à 545 points de soudure de plus que la GR normale pour assurer une meilleure rigidité du châssis.

Deux ensembles sont offerts pour agrémenter la déjà agréable GRMN, Circuit et Rally. L’ensemble Circuit amène des pneus de 18’’ sur des jantes BBS, des freins plus imposants, des amortisseurs ajustables Bilstein et des appendices aérodynamiques qui ne sont sans doute pas là par parure.

L’ensemble Rally, de son côté, reçoit une suspension spéciale, des plaques de protection sous la voiture et une cage de protection.

Fait à noter, Toyota a prévu des accessoires permettant aux propriétaires de Yaris GR de faire de leur voiture une mini GRMN.

Le coût de la bibitte? 64 108$ US pour la GRMN de base, 74 183$ US pour une GRMN avec l’ensemble Circuit et 73 410$ pour l’ensemble Rally. En devise CAD, on parle de 80 262$, 92 876$ et 91 908$ respectivement. C’est quand même beaucoup pour une Yaris!

Mais on jase pour rien dire… Seulement 500 unités seront construites et elles sont réservées au marché japonais, les premières livraisons devraient avoir lieu l’automne prochain.

Toujours les autres qui ont les autos le fun.

    NOUS JOINDRE