Menu

Un cargo transportant des Porsche, Bentley, Lamborghini, Audi et Volkswagen en feu

Pour la deuxième fois en moins de trois ans, un cargo transportant des produits Volkswagen est en feu. Cette fois, il s’agit du Felicity Ace qui transporte 3 965 véhicules dont 1 100 Porsche, 189 Bentley et des centaines d’Audi, Lamborghini et Volkswagen. Il appert que toutes ces marques appartiennent au groupe Volkswagen. Il y en aurait pour environ 500 millions de $$$ sur le bateau…

Le cargo a quitté le port d’Emden en Allemagne le 10 février dernier et devait accoster à Daivisville (Rhode Island) le 23 février. Inutile de préciser que s’il atteint sa destination finale, il sera en retard et son chargement sera ‘’légèrement’’ magané!

Le 16 février, un incendie s’est déclaré dans l’un des ponts de chargement mais la cause n’a pas encore été précisée. À ce moment, le cargo était près des îles Acores, là où un certain commandant Piché avait réussi à faire atterrir son Airbus après avoir manqué d’essence. Mais comme ça n’a rien à voir avec notre bateau, passons. La marine portugaise s’est aussitôt portée au secours des 22 membres d’équipage du cargo.

Aux dernières nouvelles, qui datent du 19 février (nous sommes le 20 en soirée), le bateau était à la dérive et le feu faisait encore rage, alimenté par les batteries lithium-ion des modèles électriques ou hybride rechargeables. Selon le site www.autonews.com, le feu se serait propagé à l’ensemble du cargo et tout ce qui se trouve à plus de 5 mètres du niveau de la mer serait détruit.

On ne sait pas si certains des véhicules sur le cargo étaient destinés au Canada. Les sites de Porsche Canada, public et média, n’en font aucune mention. Il est cependant déjà acquis que cet incident (un euphémisme!) va mettre une pression supplémentaire sur un marché américain déjà extrêmement tendu à cause de la pénurie de main-d’œuvre et de composantes électroniques.

Pour ceux qui s’y connaissent un peu en chaloupes, voici le Felicity Ace en quelques données :

Année de construction : 2005

Tonnage brut: 60 118 tonnes (en tout cas, j’imagine que ce sont des tonnes…)

Propriétaire : MOL Shipmanagement (Singapore) Pte Ltd

Pavillon : Panama

Longueur : 199,99 mètres (656.1 pieds)

Un site a été créé pour suivre les opérations : https://www.felicity-ace-information-centre.com/

**Les photos proviennent de différents sites et d’Autonews.com.

    NOUS JOINDRE