Sans le site d’encans Bring A Trailer (BAT pour les intimes), la vie ne serait pas la même… On vient d’y trouver une autre perle flambant neuve, une Ford Mustang SVT Cobra 1993 d’à peine 35 milles (56 km).
Au grand soulagement de plusieurs, 1993 marquait la dernière année de la Mustang construite sur la plate-forme Fox. Pour marquer un grand coup pour cette ultime année, Ford a demandé à sa nouvelle division Special Vehicle Team (SVT) de créer une Mustang de haute performance. Ce fut la SVT Cobra.
Son V8 5,0 litres développe 235 chevaux et un couple de 280 livres-pied. En 2022, n’importe quelle voiture le moindrement sportive affiche de telles données mais à l’époque c’était impressionnant, suffisamment en tout cas pour installer un odomètre dont la vitesse maximale est de 140 mph (225 km/h). La transmission est une manuelle à cinq rapports qui relaie l’écurie au différentiel arrière Traction-Lok. Les pneus, énormes pour 1993, sont des Goodyear Eagle ZR45 245/45R17. Les freins sont à disque aux quatre roues et la suspension a été révisée pour assurer une tenue de route plus sportive.
La même année, il y a aussi eu une Cobra R, une voiture de course déguisée en voiture de route produite en quantité très limitée.
29 ans plus tard, une SVT Cobra 1993 se retrouve sur Bring A Trailer. Elle vient avec le rapport Carfax qui ne fait mention d’aucun accident (À 35 km, c’aurait été surprenant) (quoiqu’on a déjà des voitures puissantes complètement démolies avec un kilométrage bien plus bas!) et d’un certificat d’authenticité signé par Ford. Si elle coûtait 20 902$ (US) neuve, il faudra allonger quelques dollars de plus pour s’en porter acquéreur aujourd’hui. Il reste trois jours à l’encan et la mise est déjà de 78 277$, US toujours évidemment!