Il y a ceux qui ne jurent que par la voiture électrique. Il y a ceux qui ne jurent que par la voiture à essence. Enfin, il y a ceux dont le cœur balance entre l’électricité et l’essence. Ces gens vont opter pour une hybride comme la Chevrolet Volt. Ou est-ce une électrique? C’est un éternel débat. Une chose est sûre, remplacer la batterie d’une vieille Volt ça peut coûter cher. Très cher.
En effet, le propriétaire d’une Volt 2011 a dû faire tout un saut quand il a vu la soumission (l’estimé en bon québécois) du concessionnaire Roger Dean Chevrolet de Cape Coral, en Floride, pour le remplacement de la batterie de sa voiture.
29 842,15$. Dire que la valeur marchande de la Volt 2011 de cet infortuné propriétaire n’aurait été que d’environ 9 000$ si elle avait été en bonne condition. À ce prix-là, une Bolt EV flambant neuve devient une aubaine!
Il convient de préciser ici que Roger Dean Chevrolet, dans une publication FB, a mentionné ne pas avoir fixé lui-même le prix de la batterie. Il s’agit d’une batterie très difficile à se procurer à l’état neuf (en effet, aux États-Unis on peut en trouver des usagées à environ 7 000$). Dans la même publication, le concessionnaire précise que la technologie des premières batteries de Volt a beaucoup changé depuis les débuts de la voiture en 2010 et que les batteries d’aujourd’hui coûtent beaucoup moins cher. Pensons aux télés d’aujourd’hui qui sont infiniment plus performantes que celles d’il y a dix ans mais qui coûtent moins cher. Bon point.
Sauf que la voiture électrique, qui a pour utopique mission de sauver la planète, n’est pas une télé dont on se débarrasse dès le premier bobo. Si la voiture électrique peut sauver le moindrement la planète, c’est parce qu’elle ne consomme pas d’essence. Fabriquer une voiture électrique et ses composantes, dont la batterie, demande une énorme consommation d’énergie, sans doute autant qu’une voiture à essence. En se débarrassant d’une Volt 2011 dont la batterie est fichue (c’est ce que la plupart des gens feraient), on ne fait qu’aggraver le problème.
Et dites-vous que dans 10 ou 11 ans, on dira sans doute la même chose des batteries d’aujourd’hui…