Depuis quelques jours, une vidéo d’une BMW bien particulière enflamme le Web. Elle montre un véhicule hors route préparé pour les courses dans le désert de type Rallye Raid, le BMW Dune Taxi.
Doté d’une motorisation 100% électrique, cette vidéo donne à penser que BMW se dirigera vers ce type de course, elle qui vient justement de terminer son engagement en Formule E. La vidéo est passablement cool et montre bien le grand débattement de la suspension (16 pouces). Elle mentionne aussi que la carrosserie est fabriquée en polymère renforcé de fibres naturelles (NFRP ou Natural Fiber Reinforced Polymer). C’est comme de la fibre de carbone mais au lieu du carbone, on utilise des fibres naturelles comme des plantes. Même les énormes naseaux BMW sont au rendez-vous.
Avec cette vidéo, BMW semble annoncer une participation au prochain Dakar, sans doute pour faire ombrage à Audi qui, avec sa e-tron, a fort bien débuté sa carrière dans cette difficile épreuve. Et pourtant…
Sur le site bwmblog.com, les pendules sont remises à l’heure. Et à l’heure juste. La vidéo a été tournée par BMW Moyen-Orient sur le site du festival Liwa, un événement dédié aux sports mécanique, tenu à Abu Dhadi.
Cette vidéo montre un vrai véhicule hors route mais seule la carrosserie est signée BMW. Tout ce qu’il y a en-dessous appartient à un véhicule de Spark Racing Technologies. Techniquement, rien ne provient de BMW. Pourtant, ce n’est pas comme si BMW n’avait pas les ressources ni l’argent pour développer les batteries et la technologie nécessaires pour un tel véhicule.
Bref, on ne sait pas trop à quoi cette vidéo sert. Peut-être à promouvoir le X6 M Competition, le iX M60 ou le Concept XM qui y font tous une apparition? Quoiqu’il en soit, la vidéo est intéressante à regarder et la co-pilote est très jolie, ce qui ne gâche rien.