Drôle de petite bibitte que le Potential Adventure 1! Il s’agit d’un croisement entre un kei truck (très petits camions japonais) et un côte à côte… électrique. Aussi bien dire qu’il n’entre dans aucune catégorie actuellement sur le marché.
L’Adventure 1 est plutôt long mais il est très étroit : 178 pouces (452,1 cm) de longueur, 64 pouces (162,6 cm) de largeur. Avec son toit très haut, il fait penser aux anciennes Toyota Previa. Malgré tout, son constructeur, Potential, assure que son centre de gravité est très bas, grâce aux batteries placées dans le plancher.
Avec son rouage intégral, il passe facilement dans des endroits très étroits. Il s’agit, vous l’auriez deviné, d’un véhicule récréatif de luxe. Et il peut passer à peu près partout grâce à ses plaques de protection et avec ses angles d’attaque de 40 degrés, de fuite de 45 degrés et ventral de 29 degrés. C’est dans les mêmes eaux qu’un Jeep Rubicon.
Le moteur électrique, alimenté par une batterie de 70 kWh, développe 604 chevaux et un couple de 737 livres-pied. Ça doit marcher pas à peu près!
Le mignon véhicule, dont la surface vitrée semble compter pour au moins 50% de la carrosserie, comporte un lit pour deux personnes dans sa partie arrière. On retrouve aussi un petit poêle rétractable et plusieurs espaces de rangement. Sur le toit, il n’y pas de ‘’rack’’ mais plutôt une dépression dans laquelle il y a suffisamment d’espace pour mettre un pneu de secours et autres babioles.
L’Adventure 1 est construit par Potential Motors, une entreprise basée à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Les premiers exemplaires devraient sortir en 2025. Les prix débutent à… 136 600$ (canadiens sans doute). L’originalité a un prix…