Ken Block, le spécialiste des gymkhanas, revient à l’action après une période d’arrêt. Et tant qu’à recommencer, aussi bien le faire en grand avec une Audi S1. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la gamme Audi, la A1 est une hatchback sous-compacte offerte en Europe. Entre 2014 et 2018, elle se déclinait en version sport baptisée S1 avec un 2,0 litres turbo de 230 chevaux et 273 livres-pied.
230 chevaux pour Ken Block, c’est comme un verre d’eau pour un alcoolique… Pour son plus récent gymkhana, Audi, le nouveau partenaire de Block, lui a préparé une S1 dotée de deux moteurs électriques, ce qui en fait une intégrale, développant chacun 2 212 livres-pied. Ces moteurs sont dérivés de la série Formula E. Respect.
Cette S1 s’appelle désormais Audi S1 Hoonitron (une contraction entre hoonigan – un mot qui a toujours été associé à Block – et e-tron, l’appellation des voitures électriques d’Audi). Comme on dit, Audi n’y a pas été avec le dos de la cuillère morte. Quant au gymkhana, il devient, à cause des moteurs électriques, un electrikhana.
Comme toile de fond, la rue principale de Granby aurait été envisagée mais c’est finalement sur la Strip de Las Vegas que l’équipe de tournage s’est retrouvée. La nuit en plus, question de bien mettre le décor en évidence… et la fumée qui s’échappe à peu près constamment des Toyos torturés.
Bien entendu, Audi en a profité pour s’auto promouvoir un peu, ce qui est un peu normal. Durant la vidéo, on voit une 90 IMSA GTO de 1989, une 200 Trans Am de 1988, une Sport Quattro S1 Pikes Peak de 1987, une quattro Groupe B A2 de 1984, une R8 LMP et, en fin, une R18 e-tron quattro Le Mans. Pas pire brochette.
Les dérapages de Block sont extraordinairement spectaculaires, encore plus que les précédents exécutés avec des produits Ford. Mais il manque un élément vital, la sonorité d’un moteur thermique.