Menu

Lincoln Futura Concept : Avant la Batmobile

Après la Seconde guerre mondiale (1939 – 1945), l’Amérique vit une période extrêmement faste. De retour du front avec de l’argent plein les poches, les jeunes soldats américains veulent profiter de la vie au maximum. Et ça, ça plait aux constructeurs automobiles qui se lancent dans une course effrénée à la voiture la plus spectaculaire possible.

General Motors, Harley Earl en tête, en met plein la vue avec son Motorama et ses voitures concept stupéfiantes. En 1953, d’ailleurs, la Corvette est l’une de celles-là. Ford, qui n’apprécie guère l’affront, dévoile aussi des concepts cars spectaculaires. Pour le Salon de l’auto de Chicago 1955, la marque à l’ovale bleu décide de marquer un grand coup avec la Lincoln Futura, dessinée par Bill Schmidt et John Najjar. Une fois la Futura dessinée, les plans sont envoyés chez Ghia, en Italie, pour sa réalisation au coût de 250 000$. Une fortune en 1955!

Le style de la Futura 1955 exprime le futur en s’appuyant sur l’aéronautique, très populaire dans les années 50. Le toit, par exemple, est en plexiglass transparent et courbé, comme sur les supersoniques. En passant, ceux qui ont eu la chance de conduire cette voiture concept en été ont été unanimes; il faisait une chaleur d’enfer là-dedans! Plusieurs autres pièces comme les phares, la grille avant et les ailes arrière proviennent de simples Ford, Lincoln ou Mercury. Sa carrosserie pour le moins exubérante est de couleur blanc iridescent qui change de teinte selon l’angle.

Contrairement à la plupart des concepts de l’époque, la Futura est tout à fait fonctionnelle. Son châssis provient d’une Lincoln Continental Mark II cabriolet (qui ne sera jamais mise en production) et son moteur est un 368 pouces cubes, d’origine Lincoln. Après le Salon de Chicago, la voiture est trimballée d’un Salon à l’autre aux États-Unis jusqu’en 1959.

Au lieu de prendre une retraite bien méritée, la voiture se retrouve dans le film ‘’It started with a kiss’’ mettant en vedette Glenn Ford et Debbie Reynolds. La voiture est repeinte en rouge pour l’occasion. Après le film, Ford reprend la Futura et la laisse pourrir dans un fond de cour.

En 1965, Barris, un spécialiste de la modification de voitures, l’achète pour 1$ symbolique. Comble du hasard, Barris se voit alors mandaté pour créer une voiture spéciale pour une nouvelle série télévisée, Batman. Le temps étant compté, il décide de prendre la Futura en laquelle il voit tout le potentiel spectaculaire. Il la modifie un peu, lui applique une peinture noire et lui ajoute des bataccessoires et voilà, la Batmobile est née! Le reste appartient à l’Histoire. Il crée aussi quatre répliques pour les tournages.

En 2013, Barris se départit de sa Batmobile originale à l’encan Barrett-Jackson de Scottsdale pour la modique somme de 4 620 00$. La bonne affaire!

Durant les années 90, l’américain Mark Towle, animateur de la série Car Masters – Rust to Riches on Netflix,  prend une des répliques de la Batmobile originale et lui redonne son look Lincoln Futura originale sauf pour la couleur, maintenant vert menthe.

La boucle est ainsi bouclée.

NDLR : La Batmobile noire montrée dans la galerie de photos a été photographiée par l’auteur il y a plusieurs années lors d’une rencontre de voitures anciennes à Longueuil. Pour créer sa voiture, Gilles Franc, était parti de quelques photos et d’une seule donnée, la dimension des pneus (15’’). Le reste a été trouvé grâce à la règle de trois. C’était bien avant Internet! Le résultat est fantastique. Du génie et de la persévérance à l’état pur. Malheureusement, Gilles Franc est décédé. Je ne sais pas où est rendue la voiture.

Cet article a d’abord été publié dans la revue le Tacot des Voitures anciennes de Granby.

    NOUS JOINDRE