La Chevrolet Citation, commercialisée de 1980 à 1985, n’était pas une bonne voiture. Même si Motor Trend en avait fait sa voiture de l’année en 1980, la Citation a connu une carrière marquée par d’innombrables rappels et d’une qualité de finition atroce. Cette première incursion de GM dans le monde des voitures compactes à traction (roues avant motrices), a sans doute davantage nui à la réputation globale du constructeur qu’elle lui a rapporté de sous.
La Citation, construite sur la plate-forme X, a eu plusieurs jumelles : Pontiac Phoenix, Buick Skylark et Oldsmobile Omega. Aucune ne reçut d’éloges. La version Chevrolet était offerte en modèles deux portes (notchback), trois portes (hatchback) et cinq portes (hatchback). En 1982, l’année qui nous intéresse, la Citation proposait deux moteurs, un quatre cylindres de 2,5 litres développant 90 chevaux et un V6 2,8 litres de 110 chevaux, des données correctes pour l’époque.
Or, le V6 2,8 litres était aussi offert dans une autre version de la Citation, la X-11, dans laquelle il développait 135 chevaux et un couple de 145 livres-pied. La X-11 était la version sport de la Citation. On peut sourire aujourd’hui de cette ‘’sportivité’’ mais ce n’était pas que de la frime, comme c’était trop souvent le cas à Détroit. Les rapports des transmissions (manuelle et automatique) étaient modifiés pour mieux exploiter la puissance et la suspension F41 avait droit à des barres stabilisatrices de plus importantes dimensions et les pneus, des 215/60R14, étaient plus larges que ceux de la Citation ordinaire. Tout aurait été parfait n’eut été d’un intense effet de couple en accélération et en décélération et d’une consommation ahurissante.
Sur le site d’encan Bring A Trailer (BAT), il y a une Citation X-11 1982 à vendre. Le plus beau, c’est qu’elle n’a parcouru que 10 511 milles (16 915 km) depuis 1982, soit une moyenne de 546 km par année! Cette voiture est très bien équipée et la liste des options montre qu’elle possède un système de verrouillage central, les vitres teintées, les tapis de la même couleur que le tapis en-dessus, les essuie-glaces intermittents, le dégivreur arrière, le climatiseur, la console centrale, le volant ajustable (Tilt Steering), la radio AM-FM et on en passe. En tout, il y avait pour 4 453$ d’options, pour une voiture qui coûtait, à la base, 6 755$. Par contre, il aurait été préférable que le premier propriétaire ait mis de côté certains accessoires et ait plutôt commandé une transmission automatique à quatre rapports plutôt qu’à trois…
Au moment d’écrire ces lignes, le 21 juin en soirée, il reste deux jours à l’encan et la mise est de 11 111$ US.
Pour plus d’informations : https://bringatrailer.com/listing/1982-chevrolet-citation/