Par les temps qui courent, Tesla peine à présenter de nouveaux produits. Le Cybertruck se fait attendre depuis déjà quelques années et le Roadster ne semble pas en voie de réalisation. Voilà qu’une courte vidéo montre ce qui pourrait être un taxi du futur, façon Tesla.
Tout d’abord, mentionnons qu’en 2019, Tesla a annoncé son Robotaxi, un système de conduite autonome qui pourrait être installé dans certaines Tesla pour créer une sorte d’anti-Über. En effet, les propriétaires pourraient, via une application, devenir chauffeurs de taxi. Ou, advenant le moment où la conduite deviendrait parfaitement autonome, un modèle Tesla pourrait servir de taxi, sans conducteur à bord pendant que ledit conducteur prendrait sagement sa bière en écoutant un film dans son salon. Mais ce n’est pas demain la veille.
En attendant ce moment, Tesla et son flamboyant propriétaire qui n’aime pas être absent des médias plus de deux secondes par année, a montré au public, lors de l’inauguration de l’usine Giga Factory du Texas, en août 2021, un véhicule entièrement vitré qui servirait au transport de personnes. Il faut noter que cet autobus serait fabriqué par The Boring Company, celle-là même qui développe l’Hyperloop, ce tube souterrain qui pourrait, éventuellement, relier Los Angeles et San Francisco en un temps record. Apparence que l’idée des tunnels aurait récemment été abandonnée. Le design de l’autobus de Tesla donne à penser qu’il aurait pu voyager dans un de ces tunnels. Fenestration imposante, portes coulissantes, facilité d’accès à bord, quatre roues directrices, entre autres, seraient au programme.
Il y a quelques jours, un internaute a mis en ligne une vidéo d’un pré-prototype du Robotaxi, tournée dans les locaux de la maison-mère de The Boring Company à Las Vegas. On voit les panneaux vitrés, le volant avec le logo Tesla au centre et des roues noires qui pourraient provenir d’un Model 3. Est-ce que ce ‘’véhicule’’ est à l’abandon depuis plusieurs mois ou est-il en développement? On ne le sait pas.
Je ne crois pas qu’Elon Musk interviendra dans cette histoire de Robotaxi vitré. Pour l’instant, on en parle et c’est tout ce que l’homme le plus riche, mais pas nécessairement le plus discret, de la planète désire. De toutes façons, à voir la lenteur avec laquelle le Cybertruck arrive sur le marché, il y a des chances que la téléportation soit à la portée de toutes les bourses quand le taxi de Musk sera prêt pour la production…