Menu

Honda vire électrique… comme tous les autres!

Aujourd’hui, au CES (Consumer Eletronic Show) qui se tient à Las Vegas comme chaque année, Honda a présenté deux modèles aux allures futuristes, le Saloon et le Space-Hub. Ces deux créations représentent la Série 0, destinées aux véhicules 100% électriques.

 

Le Saloon

Des deux, le Saloon nous paraît le plus intéressant. Ses lignes rappellent un peu celles de la Lamborghini Countach. Le Saloon, un coupé doté de portes en ailes de mouette, servira d’inspiration à la première voiture commercialisée sous la marque Série 0. Évidemment, il restera sans doute peu du concept dans la version de série mais au moins ça semble bien parti!

Profitant sans doute de son affiliation avec Sony (lire Afeela), plusieurs technologies de pointe seront au poste dont la direction ‘’Drive by Wire’’ et l’instrumentation de type HMI (Human-Machine Interface). Le tableau de bord, comme c’est devenu la norme, est un immense écran. Honda prévoit déjà que le Saloon sera un jour doté de la conduite autonome. À cet effet, le volant yoke peut se rétracter pour libérer de l’espace. Les matériaux servant à meubler l’habitacle sont durables, évidemment.

 

Space-Hub

Le Space-Hub, de son côté, se veut la fourgonnette du futur. Il comprend un immense toit vitré, un habitacle séparé et très confortable avec des banquettes se faisant face. Côté technologie, on parle de quelque chose d’identique, ou à peu près identique, à ce qu’offre le Saloon.

 

Série 0

Un peu comme le Coke Zero est moins nocif pour la santé que le Coke régulier, la Série 0 de Honda se veut moins nocive pour l’environnement. Meilleure, ça je vous laisse le déterminer.

La Série 0 sera lancée en 2026, d’abord en Amérique du Nord puis en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Le premier modèle à porter le H (d’un nouveau style pour cette nouvelle série tout électrique) sera la version de production du Saloon. Vous pouvez déjà dire adieu à ses portes en aile de mouette et à plusieurs excentricités!

Honda a été très chiche en informations techniques. Mais comme ça semble de moins en moins important pour les manufacturiers (et pour bien des gens), nous ne nous en formaliseront pas. Au moins, on sait que Honda introduira le e-Axle sur son modèle de production. Il s’agit d’une unité comprenant le moteur électrique, la transmission et l’onduleur (inverter) fabriquée par l’équipementier Hitachi Astemo. On sait aussi que la batterie haute densité sera compacte et acceptera des recharges rapides, de 15 à 80% en moins de quinze minutes. Elle se détériorera moins rapidement aussi, ne perdant que 10% de sa capacité en 10 ans.

On a hâte d’en savoir plus!

    NOUS JOINDRE