Menu

Yamaha Tricera Concept : Très intéressant sur papier (ou sur écran!)

Un peu moto, un peu auto, mais ni moto ni auto, le Yamaha Tricera se veut une incarnation plus moderne du Campagna T-Rex mais, surtout, du Polaris Slingshot. Plus moderne car propulsé par un moteur électrique et trois roues directrices.

Yamaha associe son Tricera à la ‘’mobilité urbaine passionnante’’. Pour le ‘’passionnante’’ on ne sait pas, mais on est d’accord pour la partie ‘’mobilité urbaine’’! La roue arrière directrice semble pouvoir se mouvoir sur un angle important, comme démontré dans la vidéo (même s’il s’agit d’une mauvaise vidéo), ce qui peut certainement ajouter à l’agilité et au plaisir de conduire, mais qui peut aussi décontenancer un pilote peu expérimenté avec ce type de conduite.

Côté style, Yamaha parle d’un cockpit entièrement ouvert ou full open. L’expression est juste considérant que la bébelle n’a pas de toit, pas de pare-brise, pas de vitres latérales car pas de portes et pas de rétroviseurs. Il n’y a même pas de renforts latéraux. Tout au plus, les épaules sont retenues par une excroissance du côté des sièges. Un renfort central sépare les deux places. Il n’y a pas de tableau de bord à proprement parler. Toute l’information est rapatriée au centre du volant. L’une des photos fournies par Yamaha montre le flux de l’air qui est dirigé au-dessus de la tête des occupants. Sur photo, ça fonctionne… Yamaha n’a dévoilé aucune, mais alors là aucune, information technique.

Le Tricera, d’abord dévoilé au Japan Mobility Show 2023, n’est pour l’instant qu’un concept.  Si jamais vous vous rendez à l’AIMExpo de Las Vegas, du 6 au 8 février prochains, allez voir ça et dites-nous ce que vous en pensez. L’AIMExpo est le plus gros événement mondial de motos (et autres bizarreries comme le Tricera), réservé aux concessionnaires.

    NOUS JOINDRE