Le 9 avril 1971, le couple formé par deux parfaits inconnus, Gilles Villeneuve et Joanna Barthe, donne naissance à son premier enfant, Jacques… qui porte le même prénom que son oncle, le frère de Gilles.
À ce moment, Gilles Villeneuve évolue déjà dans le monde de la course, principalement en motoneige. Au fil des années, il touche à l’automobile avec un énorme succès. En 1978, il devient pilote pour Ferrari en F1.
Jacques, et sa sœur Mélanie, grandissent dans cet univers de moteurs. Jacques débute en karting, puis en Formule 3, en Europe et au Japon, démontrant de solides aptitudes au volant. Malgré une certaine indiscipline d’adolescent, il progresse rapidement.
Crédit: Archives Indianapolis Motor Speedway
En 1995, il devient champion de la série CART, remportant au passage les 500 Milles d’Indianapolis. Il entre en Formule 1 en 1996 et, dès l’année suivante, devient Champion du monde.
En 1999, il s’associe à son ami et gérant Craig Pollock pour créer une nouvelle écurie, BAR. Cette amère aventure se terminera en 2003. Il quitte la F1 en 2006. On le retrouve ensuite au 24 Heures du Mans, dans les séries NASCAR et Andros (course sur glace), en rallycross et en Formule E. Depuis 2013, il commente la Formule 1 sur les ondes de Canal + (Europe).
Crédit: Frédéric Longon
Jacques Villeneuve est papa six fois.