Elon Musk n’a pas fait les choses à moitié quand il a conçu sa camionnette. En plus de lui donner une ligne absolument différente, à la limite dérangeante, l’énigmatique milliardaire a tenu à coller à son Cybertruck des données démesurées. Comme une capacité de remorquage de 11 000 livres (ce qui n’est pas excessif dans le cas d’une camionnette américaine, en passant). En même temps, Tesla avance une autonomie électrique de 340 milles (547 km). Lorsque les conditions sont parfaites. Malheureusement, les conditions ne sont pas toujours parfaites.
Le site Insideevs.com, par l’entremise de JerryRigEverything, a testé un Cybertruck Dual Motor remorquant 11 000 livres (4 990 kg) à 32 degrés (0 Celcius). Les 340 milles d’autonomie promis se sont soldés par 90 milles (145 km). Outre un habitacle trop bruyant et un rétroviseur intérieur à peu près inutile, l’essayeur a été déçu par le peu d’informations en mode remorquage relayées par l’écran central. Il a aussi trouvé les manœuvres de recul plus difficiles à cause des roues arrière directrices mais j’imagine que c’est le genre de truc auquel on s’habitue rapidement. La faible autonomie du Cybertruck au travail l’a davantage marqué.
Crédit: Insideevs.com/JerryRigEverything
De son côté, le site carbuzz.com, aidé par le fabriquant de remorques de luxe Bowlus, a aussi mis un Cybertruck Dual Motor à l’essai. Le test s’est déroulé avec une roulotte Volterra de 3 250 livres (1 474 km) (et d’une valeur de 310 000$ US en passant!), bien loin de la limite de 11 000 livres du camion. Or l’essai s’est fait par temps doux, bien que le site ne fasse pas mention de la température. Le Cybertruck n’a pu parcourir que 160 milles (257 km) avant la panne sèche (pas vraiment sèche mais vous avez compris!). Ce qui est bizarre, c’est qu’un Tesla Model X a mieux fait dans le passé en tirant la même remorque.
Crédit: Carbuzz.com
Remarquez qu’il est tout à fait normal qu’un véhicule, électrique ou à essence, voit son autonomie réduite en remorquage, en plein hiver surtout. On peut alors couper au moins 50% d’autonomie. Le Rivian RT1 et le Ford F-150 Lightening connaissent les mêmes déboires, mais semblent un peu moins affectés par les vicissitudes du remorquage.
Or, ces deux entreprises la jouent ‘’low profile’’, discrètement. Nous exigeons toujours plus des grandes gueules qui doivent présenter des résultats meilleurs que tout le monde pour asseoir leur crédibilité. Tesla ne semble pas travailler très fort pour le moment…