Établissons tout de suite les faits : Les Volvo, anciennes ou nouvelles, ne sont pas fiables. Ce qui ne nous empêche pas de les aimer!
Sur le site d’enchères Bring A Trailer, il y a une Volvo 240 DL familiale 1985 à vendre. Elle n’est pas parfaite (à 200 000 milles ou 321 000 km, il ne faut pas être trop tatillon!) mais côté charme, c’est dur à battre. Et c’est aussi solide qu’un tracteur. Et aussi carré.
Malgré son âge et son kilométrage, cette Volvo Estate (familiale) semble avoir été bien entretenue. Elle a récemment été repeinte, elle a reçu de nouvelles roues, une barre stabilisatrice arrière et un nouveau système d’échappement, sans oublier une batterie flambant neuve tout comme l’alternateur, la courroie de distribution (timing belt), les bougies, etc, etc, etc. Plusieurs pièces des suspensions avant et arrière ont aussi été remplacées.
Il y a plusieurs petits accrocs ici et là sur la carrosserie et le dessus du tableau de bord, aussi carré que la carrosserie, est fendu à plusieurs endroits et nous semble mûr pour être changé.
Quiconque aime les départs canon et les sensations fortes évitera à tout prix cette Volvo. Son quatre cylindres 2,3 litres développe 114 chevaux et un couple de 136 livres-pied. Bonne nouvelle, c’est une boîte manuelle à quatre rapports avec surmultiplication (overdrive) qui fait le lien avec les roues arrière. Sans grande surprise, cette Volvo est considérée comme ‘’gros pollueur’’ dans l’état de la Californie, là où elle se trouve présentement. Un tracteur, genre…
Heureusement, elle a réussi un test subséquent, sans doute après que sa mécanique ait été mise à jour.
Pour plus d’informations et de photos, c’est ici!