Menu

Ferrari F40 + inexpérience = problèmes

La Ferrari F40 est une fabuleuse voiture. Dans les mains d’un pilote chevronné, elle peut faire des miracles. Dans les mains d’une personne inexpérimentée, par contre…

Cette sportive, créée pour célébrer les 40 ans de Ferrari, est réputée pour être délicate à conduire. Par exemple, une accélération soudaine peut facilement faire patiner les pneus arrière.  Et il n’y a pas de contrôle de traction pour tempérer les ardeurs.

Un contrôle de traction, et un peu de contrôle tout court, aurait été de mise le 21 avril dernier pour un jeune Allemand de 24 ans, employé de Mechatronik, une entreprise de restauration et de vente automobile de très haut de gamme située en Allemagne. Notre impétueux jeune homme avait pour mission d’amener la F40 de Mechatronik à un rassemblement de voitures anciennes situé à 18 km. Or, la voiture, d’une valeur de 3,3 millions de $ (US) ne s’est jamais rendue sur place, se crashant dans un tunnel.

On ne sait toujours pas si l’accident est dû à un problème mécanique ou à une erreur humaine mais nous avons tendance à privilégier la seconde option. Écouter le V8 Ferrari 2,9 litres turbo faire hurler ses 471 chevaux doit être une expérience hors du commun. Surtout dans un tunnel…

Bref, la F40 a frappé de plein fouet le mur de béton. Le pilote, qu’on pourrait sans doute désormais appeler le ‘’pipi’’lote, a été mûr pour une bonne frousse. Et son égo est assurément aussi magagné que le devant de la voiture qui lui avait été confiée.

Si la voiture ne semble pas irrécupérable, il est certain que sa restauration coûtera plusieurs centaines de milliers de dollars.

J’imagine que les prochains transports de voitures d’exception de Mechatronik se feront dans un camion fermé… Parce que c’est la deuxième fois qu’un employé de la firme scrappe un chef-d’œuvre. Il y a quelques années, c’est une Mercedes-Benz 300SL qui avait été massacrée.

    NOUS JOINDRE