J. Armand Bombardier fut l’un des entrepreneurs québécois les plus prolifiques et les plus respectés de tous les temps. Encore aujourd’hui, son influence sur nos vies est immense. Il est donc tout à fait normal qu’un jour, un musée lui ait été dédié.
Né à Valcourt, dans les Cantons de l’Est, le 16 avril 1907 et décédé le 18 février 1964 à Sherbrooke, Bombardier a connu une vie professionnelle extrêmement bien remplie. Le 11 septembre 1971, Robert Bourassa, premier ministre libéral du Québec, a inauguré le musée J. Armand Bombardier.
La première exposition relatait l’histoire de l’inventeur à travers ses créations. Le garage Bombardier, situé juste à côté du bâtiment principal du musée depuis 1971 était auparavant situé sur la rue Saint-Joseph.
Au fil des décennies, plusieurs expositions, certaines permanentes, ont été présentées dans le musée qui n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser. En 2016, le musée change son nom pour Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.
Le musée est situé au 1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt (Québec) J0E 2L0 et une visite s’impose! J’y ai été il y a quelques semaines avec mon petit-fils de 6 ans et il a adoré sa journée!