Au Salon de l’auto de Détroit, en janvier 2002, Ford a présenté une GT40 Concept qui ressemblait beaucoup, beaucoup à la GT40 des années 60. Cette dernière avait été la réponse de Ford à Ferrari lorsque ce dernier avait refusé de s’associer avec la marque américaine. En passant, c’est l’histoire que raconte le très bon film Ford vs Ferrari.
La GT40, grâce à ses nombreuses et importantes victoires sur piste, a donné à Ford ses lettres de noblesse dans le monde de la course automobile. Durant les années 2000, Ford, désirant se draper du prestige d’antan, a décidé de mettre la GT au goût du jour, d’où la GT40 Concept 2002.
En 2004, la version production de ce concept est dévoilée. Elle s’appelle GT, tout simplement, et elle n’est pas différente, ou si peu, du concept et même de la GT40 originale. Si la carrosserie semble du copier/coller, il en va tout autrement de tout le reste. Le châssis est nettement plus rigide que celui des années 60. Le moteur est maintenant un V8 5,4 litres surcompressé développant 500 chevaux et autant de couple. Une puissance et un couple qui s’alignent sur ceux de la Dodge Viper. Un hasard, assurément…
La production de la Ford GT s’est arrêtée le 21 septembre 2006, après 4 038 unités.
Elle reprendra en décembre 2016 avec la production d’une seconde génération de la GT. Mais ça, c’est une autre histoire!
*Certaines publications parlent du 30 septembre 2006.