Menu

Le rotatif ne veut pas mourir… Mazda va produire l’Iconiq SP!

Après la Nissan Z, la Toyota Supra (et éventuellement la Celica) et la future Honda Prelude, voilà que Mazda a annoncé l’éventuel retour de la RX-7. Oui monsieur, oui madame!

En fait, Mazda n’a pas parlé de la RX-7. Ni de la RX-8. Le mois dernier, le chef du design de Mazda, Masashi Nakayama, avait déclaré que l’Iconiq SP, dévoilée au Salon de la mobilité du Japon en novembre 2023 et qui avait fait forte impression à ce moment, n’était pas seulement une carrosserie vide servant à montrer un beau design. Ce concept avait été développé avec la ferme intention d’en faire une voiture de production dans un futur pas très lointain. Cette semaine, Masahiro Moro, le pdg de Mazda, en a rajouté une couche en annonçant que le concept Iconiq SP sera mis en production et que le développement suit son cours.

En même temps, nous savons que Mazda est en train de développer une motorisation hybride, constituée d’un moteur rotatif (un moteur à mouvement rotatif serait une meilleure façon de décrire ce type de moteur!) et d’un moteur électrique. Le moteur rotatif possèdera deux rotors et s’avèrera être un prolongateur d’autonomie pour le système électrique. Un plus un faisant encore deux, la presse spécialisée dans l’automobile a aussitôt conclu que cette motorisation allait se retrouver dans la future Iconiq SP.

Le choix du rotatif est plus qu’un rappel du passé de Mazda. Il y a aussi une raison technique derrière ce choix. Le rotatif est plus léger et compact qu’un moteur à essence ‘’normal’’ et, avec ses deux rotors, il générera, en combinaison avec le système électrique, 365 chevaux, une puissance fort respectable. Ainsi, la RX-7, ou RX-8 (ou pourquoi pas la RX-9?) sera légère, compacte et puissante.

Mazda, amène-nous ça, ça presse!

    NOUS JOINDRE