Le monde de l’automobile ne cessera jamais de nous surprendre… La semaine passée, à l’encan Mecum de Kissimmee en Floride, une Chevrolet Chevette CS 1987 s’est vendue pour 33 000$ US (47 500$ canadiens). Pour une voiture dont le prix de base était de 4 995$ neuve.
L’odomètre de cette sous-compacte sensée révolutionner l’industrie automobile américaine alors en pleine crise n’affiche que 47 milles (76 km). Par contre, en regardant les photos, on se rend compte que la voiture n’est pas parfaite. Le moteur, par exemple, n’a que 47 milles de vie mais il semble beaucoup, beaucoup plus vieux que ça. En plus, on remarque une pompe à essence électrique, ce qui signifie qu’il y a sans doute un problème avec le système d’essence de la voiture.
On remarque aussi que les tapis ne sont pas parfaits et que la voute du toit pend. Depuis les 38 dernières années, cette Chevette n’a pas été très bien entreposée.
On a ici affaire à un modèle hatchback deux portes mû par un quatre cylindres de 1,6 litre développant un gros 70 chevaux. Une boîte manuelle à quatre rapports expédie la cavalerie aux roues arrière. Jusqu’à l’année précédente, un moteur diesel était aussi offert, du moins au Canada. La Chevette a débuté sa carrière en 1976 et a quitté la scène automobile en 1987. Pas moins de 2 791 030 Chevette ont été construites et, à l’époque, elles sont toutes passées totalement inaperçues!
Tony DeFeo, le populaire Uncle Tony’s Garage, voit dans cette Chevette à 33 000$ une nouvelle tendance dans le domaine de la voiture ancienne, celle où les nostalgiques célèbrent la simplicité et l’anonymat à l’opposé des ordinateurs sur roues de 2 tonnes d’aujourd’hui. Et pourquoi pas?