Il y a environ deux mois, nous annoncions en grandes pompes le possible retour du V8 5,7 litres Hemi dans le Durango 2026. Là, c’est confirmé. Et pas à peu près!
Dodge vient de confirmer qu’elle reprenait la fabrication du 5,7 litres à son usine Dundee Engine Plant, de Dundee au Michigan dès le mois d’août 2025. Mais pas que le 5.7. On y produira aussi le 6,4 litres (392) Hemi et le 6,2 surcompressé (Hellcat).
Les futurs V8 seront encore basés sur la génération Gen 3 mais il se pourrait qu’ils bénéficient de certaines améliorations technologiques. La rumeur veut qu’un V8 doté d’une cylindrée supérieure à 6,4 litres soit en développement. Tous ces moteurs officieront dans différents modèles Dodge et Jeep et ce, dès 2026 (année-modèle dans certains cas, année calendrier dans d’autres).
Ces moteurs devraient logiquement se retrouver aussi dans la nouvelle Charger. Au lancement de cette dernière, Dodge parlait d’abord d’une motorisation électrique puis de l’arrivée éventuelle du six cylindres en ligne Hurricane 3,0 litres. Maintenant, Dodge annonce que la Charger aura droit aux V8. Il y a aussi fort à parier que d’autres marques concurrentes, sans délaisser complètement l’électricité, reviendront aux V8.
Il est plutôt ironique, et inquiétant d’une certaine manière, de constater un tel revirement de situation en deux mois à peine. La vague électrique n’est pas morte, loin de là, mais elle semble avoir perdu de son intensité. Mais profitons du moment, il ne durera pas éternellement.