Honda est l’un des constructeurs les plus hermétiques qui soit quand vient le temps de dévoiler un nouveau modèle. La marque japonaise dévoile ses créations petit peu par petit peu, tel une effeuilleuse à moins trente degrés. Ça avait d’ailleurs tué une bonne partie de l’intérêt autour de l’Acura NSX de nouvelle génération.
Honda est en train de nous refaire le coup avec la future Prelude. Au Festival of Speed de Goodwood, qui s’est terminé dimanche dernier, Honda avait apporté une Prelude de pré-production. Qui ressemble énormément au concept dévoilé l’hiver dernier.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se décourager, la Prelude s’en vient au Canada. Le temps n’est pas encore venu pour Honda de confirmer les détails techniques. D’ici trois ou quatre dévoilements, ça pourrait être le temps. Ou pas.
Bien que Honda n’ait encore rien confirmé, du moins à notre connaissance, la plupart des sites spécialisés parlent du 2,0 litres hybride (deux moteurs électriques, un qui agit comme générateur, l’autre active les roues avant) actuellement utilisé dans les Civic, Accord et CR-V. Dans ce dernier, la puissance est de 204 chevaux et le couple est de 247 livres-pied. La boîte de vitesse est une E-CVT. Aucune manuelle n’est au programme. Au moins, Honda aurait prévu un mode S+ Shift qui aiguiserait les sensations sportives de la mécanique et permettrait la simulation du passage des rapports. Yé.
Le châssis serait celui de la Civic mais, avec des voies plus larges et un empattement plus court, la conduite devrait être plus incisive. De son côté, la suspension avant serait la même que celle de la Civic Type R. Les roues motrices seront situées à l’avant.
Les gens qui ont pu s’asseoir à bord de la Prelude de sixième génération, une hatchback, ont comparé le tableau de bord à celui de la Civic. Les matériaux sont de bonne qualité et les sièges sont confortables… quand la voiture immobilisée!
La Prelude devrait arriver au pays vers la fin 2025 en tant que modèle 2026. Le prix, surtout, sera déterminant pour sa survie. Son style un peu passe-partout sera-t-il un atout ou une contrainte?
Merci à Sam A qui, via sa chaîne Youtube, nous a, bien involontairement, ‘’prêté’’ ses images…