Menu

Jaguar : un retour dans le temps

Le constructeur britannique a décidé il y a quelques années de relancer des modèles qui ont fait époque. Produit en série plus que limité, Jaguar avait fait revivre sa fameuse Lightweight E-Type et sa XKSS. C’est maintenant au tour de la D-Type de renaître sous une production de 25 unités seulement. Cette beauté sur quatre roues sera présentée pour la première fois à l’exposition Rétromobile de Paris cette semaine.

Cette D-Type sera identique au modèle original. Cette Jaguar a remporté trois fois les 24 Heures du Mans de 1955 à 1957. Le directeur de Jaguar Land Rover Classic, Tim Hannig, a qualifié la voiture de projet « une fois dans sa vie ». Si cette voiture vous intéresse, sachez qu’elle commandera une facture d’environ 1,4 millions de dollars américains. Une D-Type originale a été mise aux enchères le mois dernier pour la modique somme de 12 millions de dollars. Il faut tout de même savoir que son propriétaire est nul autre que Bernie Ecclestone, l’ancien grand patron de la F1. Aucun acheteur s’est montré intéressé.

Pourtant, la maison Sotheby’s a vendu une D-Type originale de 1955 il y a deux ans pour plus de 22 millions de dollars. Lorsque l’on compare ces sommes versus le prix demandé pour cette D-Type renouvelée, le prix semble ridicule.

La D-Type est spéciale en raison de sa rareté, de ses victoires en course et de son style. Sa forme a été fortement influencée par la technologie aéronautique la plus avancée de l’époque, avec un habitacle monocoque façonné à partir de feuilles d’alliage d’aluminium. À l’époque, les concepteurs ont suivi une pratique connue pour mettre le carburant dans la queue du véhicule.

Chaque aspect de la nouvelle version respectera les spécifications originales, y compris le capot lisse, les culasses à grand angle, les étriers de freins à changement rapide et la spectaculaire aileron de queue.

L’intérieur aura le même tachymètre rond, un mince volant en bois et métal-perforé (conduite à droite, bien sûr), et un levier de vitesses manuel à quatre rapports. L’acier à l’extérieur sera également fait d’alliage. Au moment de ses débuts originaux, la voiture proposait une puissance de 250 ch et pouvait atteindre une vitesse maximale de 167 mph. Les clients peuvent même choisir d’acheter un « shortnose » de 1955 ou une version « longnose » de 1956. Les livraisons débuteront plus tard cette année.

 

    NOUS JOINDRE