Depuis le temps que l’on parle du retour d’un Jeep en version camionnette, eh bine le voilà. Il portera le nom de Gladiator et viendra se classer fin seul dans sa catégorie. Peut-on imaginer une camionnette dont on peut extraire le toit et les portes pour en faire un tout terrain avec boîte de chargement ? J’entends déjà que nous ne sommes pas très loin des « side by side » avec une boîte.
Il sera proposé sous quatre versions soit Sport, Sport S, Overland et Rubicon. L’histoire ne dit pas si elles viendront toutes au Canada ou si nous aurons droit à une version exclusive à chez nous. Il est beaucoup plus long que le Wrangler Unlimited, soit 787 mm de plus. Son empattement s’allonge de 492 mm et il dispose d’une boîte de chargement de 5 pieds.
Comparativement au grand Wrangler, quatre porte, il propose une garde au sol élevé avec ses 282 mm. Il s’équipe d’essieux plus gros tout comme des freins et des roues de plus grand format. La suspension est également renforcie. Sa capacité de remorquage se monte à 7 650 livres.
Le V6 Pentastar de 3,6 litres sera proposé avec ses 285 chevaux. Vous aurez le choix entre la boîte manuelle à six rapports ou l’automatique à huit rapports. Peu de temps après son introduction s’ajoutera un moteur Diesel. Le V6 EcoDiesel de 3,0 litres devrait offrir 260 chevaux et quelque 442 lb-pi de couple. Il débarquera en sol canadien en début d’été 201