Pour 2012, Nissan avait dévoilé une Leaf de course mais il y avait eu peu de bruit autour de cette aventure (peu de bruit, voiture électrique…)
Cette année, la voiture ne fera pas plus de bruit mais on va en parler plus fort! En effet, avec l’arrivée récente de la seconde génération de la Leaf, Nissan a décidé de répéter l’expérience tout en allant plus loin. Deux fois plus loin si l’on peut dire, puisque sa puissance totale est environ le double de la première Leaf de course!
Développée par la division sport de Nissan, NISMO, la nouvelle Leaf RC compte deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière, ce qui, vous l’aurez deviné, donne une feuille électrique à rouage intégral. Ensemble, ces moteurs donnent 240 kW (322 chevaux) et livrent un couple de 472 livres-pied.
Pas encore prête pour les 24 Heures du Mans…
Nissan se montre plutôt discret au sujet de la batterie, située au centre de la voiture, mais, à lire en les lignes, on comprend que c’est la même que dans la Leaf de route. On peut donc en déduire que la Leaf NISMO RC ira très vite, mais pas longtemps.
Les ingénieurs ont fait appel à des matériaux très légers (la plate-forme monocoque est réalisée entièrement en fibre de carbone) pour garder le poids le plus bas possible, soit 1 220 kilos. Le 0-100 km/h est abattu en 3,4 secondes. Pour améliorer l’aérodynamisme, la hauteur de la voiture de course est 300 mm plus bas que dans la version de route.
À quand une série de course Leaf NISMO?
Six exemplaires de la Leaf NISMO RC seront construits et seront présentés dans divers salons de l’auto ou en marge d’événements ‘’électriques’’, par exemple lors de courses de la série Formule E.
Simon Dion-Viens et Carl Nadeau feront-ils l’essai d’une Leaf NISMO RC lors de la prochaine saison de Propulsion? Gageons que le téléphone du directeur des communications de Nissan Canada a sûrement déjà sonné…