Menu

Kia R.E.A.D System: Quand l’humain n’aimera plus conduire

Avant même que la conduite parfaitement autonome soit au point, Kia tente de déjà de voir au-delà avec le R.E.A.D System (R.E.A.D pour Real-time Emotion Adaptive Driving). Ce système sera dévoilé dans environ deux semaines au Consumer Electronic Show (CES) qui se tient chaque année à Las Vegas. Et pour pouvoir en faire la démonstration, Kia a créé une voiture pour le moins futuriste, comme en font foi les quelques photos fournies par Kia.

 

Une mobilité plus joyeuse…

En fait, R.E.A.D, c’est un système sophistiqué qui personnalise et optimise l’habitacle d’un véhicule en analysant l’état d’esprit du conducteur grâce au mariage de l’intelligence artificielle et de la technologie de la reconnaissance par biosignal (Biosignal, terme récapitulatif pour toutes sortes de signaux électriques physiologiques qui peuvent être mesurés à partir des êtres vivants, selon mon ami Wikipédia). Cette technologie surveille l’état émotionnel du conducteur et adapte l’environnement intérieur en fonction de son évaluation, créant une expérience de mobilité plus joyeuse, selon le communiqué de presse de Kia.

 

Avec le MIT quand même!

Toute cette poésie semble sortie tout droit d’un département de marketing sur le party… Pourtant, le R.E.A.D System a été développé par Kia conjointement avec le Media Lab Computing Group du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le MIT est, vous le saviez sûrement, l’un des organismes les plus réputés mondialement dans le domaine de la technologie. On peut donc penser que ce système est plutôt sérieux. Sera-t-il applicable un jour, ça reste à voir.

 

Pour nos petits-enfants, peut-être

Tout ça c’est bien beau… mais pour nous, pauvres contemporains qui apprécions la conduite, une expérience de mobilité plus joyeuse se traduit plutôt par un réservoir d’essence plein (ou une batterie pleinement chargée!), de la bonne musique et une route sinueuse en parfaite condition. Un ou une agréable partenaire de route ne nuit pas non plus. Pas sûr que Carl Nadeau et Simon Dion-Viens auraient envie de mettre ça de travers sur une piste. Quoique…

Le R.E.A.D System de Kia nous montre peut-être la définition du plaisir de conduire qu’auront un jour, peut-être pas si lointain, nos enfants et petits-enfants …

    NOUS JOINDRE