Menu

Dix véhicules… qui n’étaient pas là il y a un an

L’industrie automobile se renouvelle à un rythme impressionnant. En révisant la liste des nouveaux modèles apparus durant l’année 2018, on se rend compte que pas moins d’une vingtaine d’entre eux sont tout nouveaux. Bien entendu, la plupart sont dérivés de modèles connus, mais ils occupent une place bien à eux dans l’échiquier automobile nord-américain. Voici une liste de dix nouveaux véhicules (parmi tant d’autres) qui, croyons-nous, auront une influence sur cet échiquier.

 

Alfa Romeo Stelvio

À peu près totalement inconnue des Nord-Américains il y a à peine quelques années, Alfa Romeo est en train de reprendre du poil de la bête. Il y a d’abord eu la très sportive biplace C4, puis la Giulia, une berline venant jouer dans les plates-bandes de la BMW Série 3. Aujourd’hui, pour survivre, il faut un VUS… Chez Alfa Romeo, ce VUS c’est le Stelvio, basé sur la Giulia.

 

Cadillac XT4

2019 Cadillac XT4 Sport

La catégorie des VUS sous-compacts de luxe est en pleine ébullition et Cadillac se devait d’y être présente. Le XT4, plus petit que le XT5, affronte les Audi Q3, Mercedes-Benz GLA ou Volvo XC40. Un quatre cylindres 2,0 litres turbo de 237 chevaux et 258 livres-pied est lié à une boîte à neuf rapports et aux roues avant. Un rouage intégral est aussi offert.

 

Chevrolet Blazer

Oublions le Blazer d’antan avec son châssis de camion, sa consommation d’essence digne des chutes Niagara et son confort rudimentaire. Le nouveau est infiniment plus moderne… mais ceux qui ont connu le «vrai» Blazer ne lui pardonneront jamais de suivre la tendance actuelle. Le nouveau Blazer est l’équivalent du GMC Acadia.

 

Ford Ranger

Un peu comme pour le Blazer ci-haut mentionné, le nouveau Ford Ranger n’a pas grand-chose à voir avec son prédécesseur. Pourtant, comme ce dernier, il s’agit d’une camionnette de format intermédiaire. Mais c’est à peu près tout ce qui rapproche les deux générations! Le nouveau Ranger risque d’être un très grand succès commercial.

 

Hyundai Kona

Jusqu’à l’arrivée du Kona, le Tucson était le plus petit VUS offert par Hyundai. Mais comme le marché des VUS sous-compact prend une expansion exponentielle, la marque coréenne aurait été bien folle de ne pas en profiter! D’autant plus que le Kona est fort bien tourné et semble promis à une brillante carrière.

 

Jaguar i-Pace

Il y a eu le iPod et le iPad, il y a maintenant le i-Pace! N’ayez crainte, Jaguar n’est pas associé à Apple… En fait, le i-Pace suit les traces du Tesla Model X puisqu’il s’agit d’un VUS parfaitement électrique. Le i-Pace bénéficie d’une batterie de 90 kW et de deux moteurs électriques développant 394 chevaux et un couple de 512 livres-pied. Avec un prix de départ d’un peu plus de 85 000$ et une autonomie de 385 km, le Jaguar i-Pace devrait donner des sueurs froides à Tesla!

 

Kia Stinger

Les voitures sont rares dans ce palmarès! C’est dire à quel point les VUS ont pris le marché d’assaut. La très belle Stinger possède aussi de belles manières sur la route. Elle peut être mue par un quatre cylindres 2,0 litres de 255 chevaux ou par un V6 3,3 litres biturbo de 365 chevaux. Cette berline sport s’attaque à des pointures comme la Porsche Panamera, la Audi A7 Sportback ou la BMW Série 4. Décidément, on n’a plus les Kia qu’on avait!

 

Mercedes-Benz Classe A

Disponible en modèles hatchback et berline, la petite Classe A, déjà bien connue en Europe s’apprête à être commercialisée ici (début 2019). Deux versions du moteur 2,0 litres sont offertes, 188 chevaux pour la A220 et 221 chevaux pour la A250. Suivra la sportive A35 AMG. Une version familiale sera éventuellement offerte. L’arrivée de la Classe A signifie l’arrêt de mort de la Classe B.

 

Nissan Kicks

Le Nissan Juke était une bien étrange créature. Si étrange qu’elle n’a jamais réussi à s’imposer. Le Kicks vient donc remplacer le Juke et force est d’admettre que son allure plus conventionnelle le sert bien! Sans doute pour conserver les prix le plus bas possible, le Kicks n’a droit qu’aux roues avant motrices. Son petit 1,6 litre de 125 chevaux n’est pas très puissant mais il semblerait que bien des gens ne lui en portent pas rigueur quand on constate le nombre d’unités sur les routes!

 

Rolls-Royce Cullinan

Eh oui, même Rolls-Royce possède son VUS. C’est réjouissant ou déprimant, selon votre point de vue. Mais tant qu’à faire un VUS, se sont dit les ingénieurs de la noble marque anglaise, «on va leur en faire un estie de gros!» Bon, ils n’ont peut-être pas dit ça comme ça, remarquez… V12, 6,7 litres (6,75 précise Rolls-Royce) dont les 563 chevaux ont l’ardue tâche de déplacer 6 000 livres et 400 000$ minimum. Finalement, je vais prendre un Kona.

    NOUS JOINDRE